Les Sélections massales

Sélections massales et greffages

A l’intérieur de chaque cépage, on trouve un grand nombre de ceps variant très légèrement les uns des autres, par un certain nombre de caractères : grosseur des grappes, des baies, découpage des feuilles... Dans une même parcelle, l’ensemble de ces variations concourt à la complexité du vin.

Dans les vieilles vignes, on trouve toujours une très grande variété de ceps, toutefois certains sont atteints de viroses ou dégénérescences. Pour contrer ces maladies, et assurer une production régulière, depuis une trentaine d’années, la tendance est à sélectionner un minimum de ceps sains et à les reproduire par greffage à l’infini ; Les parcelles ainsi replantées sont plus homogènes. Chaque cep reproduit de cette manière s’appelle un clone. Pour le cépage Syrah, on ne dispose, en sélection clonale, que de quelques types de ceps répertoriés et commercialisés. En replantant systématiquement ces sélections, on finit par appauvrir la diversité génétique du cépage. De plus les sélections disponibles en Syrah sont assez productives, trop pour nos terroirs ou la densité est de huit à dix mille pied à l’hectare.

C’est pourquoi, depuis vingt cinq ans, autant pour les remplacements de manquants que pour les plantations nouvelles, nous avons renoué avec la pratique du greffage au domaine. Nous avons sélectionnés sur notre vigne des Grandes Places une quantité importante de pieds présentant des caractéristiques différentes et intéressantes, nous les avons fait tester afin de ne pas multiplier de maladies, et nous en greffons les sarments. Toutes les plantations faites depuis vingt cinq ans le sont avec nos sélections.

greffe sélection massale

Greffage sur table (mars/avril)
Greffage sur table (mars/avril)

Jeunes plants en chambre chaude
Jeunes plants en chambre chaude

Jeunes plants
Jeunes plants

La pépinière
La pépinière